Contribution de l'Aappan au schéma d'accueil du public au Mont-Saint-Quentin

Contribution des associations de l'AAPPAN au Schéma d'accueil forestier du Mont St.

 Quentin ''Le Mont Saint Quentin est de tout temps le haut lieu emblématique du paysage messin. 

Élément le plus majestueux du paysage de douces collines qui enserrent la Moselle, il débouche à son sommet sur de vastes pelouses calcaires, 

milieu original sinon originel apprécié pour la riche diversité de sa faune et de sa flore.

 De la frange du plateau, la vue qui se dégage sur la vallée de la Moselle, englobe toutes les caractéristiques dominantes de l'histoire du pays messin. 

L'histoire ce sont d'abord de puissantes fortifications ... de véritables joyaux de l'art militaire qui attendent de revivre dans de nouvelles affectations avec de nouvelles missions. 

Un milieu, un site, une histoire. 

Tel pourrait être en quelque sorte le résumé des ressources du Saint Quentin'' Jean-Marie PELT, Préface de « Histoire du Mont Saint Quentin ». ( éditions Gérard Klopp – 1998 ) 


L'Eurométropole de Metz a sollicité le monde associatif pour l'élaboration du projet de Schéma d'accueil forestier du Mont St. Quentin. 

 Dans ce cadre, l'AAPPAN, avec les associations qui la compose, a participé à toutes les réunions organisées par l'Eurométropole de Metz. 

Conformément à nos activités d'inter-associations, l'AAPPAN a provoqué plusieurs réunions de travail avec de nombreuses associations, malgré les contraintes des uns et des autres liées aux indisponibilités pendant la période estivale. 

Nous avons aussi pu consulter et sonder ces derniers mois, au cours de nos diverses activités sur le site et par le biais de nos divers réseaux sociaux, une large population d'usagers, d'habitants et de pratiquants du MSQ, en plus bien évidemment de nos adhérents individuels. 

Ainsi, à partir de tous les éléments recueillis mis en débat lors de nos travaux inter-associatifs, un consensus s'est rapidement dégagé sur la nécessité d'intégrer et de mettre en cohérence les travaux sur le Schéma d'accueil forestier (limité aux 107 hectares de forêts) dans le cadre d'une gestion globale à court, moyen et long terme du Mont St. Quentin et de ses environs. 

Cette note constitue un point d'étape d'une première contribution de l'AAPPAN et des associations en lien avec elle sur la démarche participative engagée par l'Eurométropole de Metz. 

Elle est fondée sur l'expertise avérée et reconnue de nos adhérents dans de nombreux domaines et aussi à leur très bonne connaissance du site résultant d'une pratique assidue. 

L'AAPPAN s'est aussi appuyée sur des référentiels existants relatifs au MSQ et plus particulièrement les documents suivants : 

- Plan de gestion du site classé de 2016, - Classement Natura 2000 du site et le DOCOB, - PAEN (à revitaliser), - Plan Paysage des côtes de Moselle.

Les travaux de l'AAPPAN sont structurés par les quelques lignes forces majeures suivantes : 

 1- L'équilibre à trouver entre : 

- les zones exploitées : pâturages, jardins et cultures, ferme St Georges, PAEN, forêt, 

- les zones naturelles : zone Natura 2000, plateaux calcaires, zones forestières de sénescence, espaces naturels sensibles, zones tampon, friches nécessaires à la biodiversité, 

- les zones aménagées : sentiers de découverte, itinéraires botaniques, aires de repos, belvédères, parkings.

 2- La stratégie globale pour les aménagements qui seront proposés ou retenus, en complément de ceux déjà existants, doit avoir pour effet de : 

- porter une attention particulière à la dimension paysagère du Mont St. Quentin envahi par l'enfrichement avec, notamment, la mise en valeur et  l'identification des espaces et des arbres remarquables,  la réouverture des points des points de vue,  la restauration des murets de pierre sèche en autorisant et en accompagnant les associations qui souhaitent participer à la restauration de ce patrimoine ancestral d'espaces cultivés mais aujourd'hui à l'abandon et envahis par la végétation, 

 - aiguiller les usages et les déplacements sur des itinéraires de découverte ou recommandés, 

- permettre la libre circulation sur le site, sous conditions de respect du site, 

- renforcer l'information du public, ce qui est une des conditions du respect du site en le sensibilisant à la beauté des lieux et à son contexte géographique et paysager. 

3- Les aménagements doivent préserver la réalité vivante du Mont St. Quentin : 

 - privilégier le caractère semi-sauvage du lieu, 

- éviter les aménagements agressifs, envahissants et dénaturants. 

 La contribution de l'AAPPAN, qui mérite d'être approfondie et débattue, traite de : 

- notre saisine par l'Eurométropole de Metz sur le Schéma d'accueil forestier, 

 - la gestion globale à court, moyen et long terme du Mont St. Quentin et de ses environs pour l'intégrer dans une réflexion plus large de Schéma d'accueil sur tout ce site périurbain d'exception. Elle comporte les deux points suivants : 

A - Ressources et enjeux

 B - Mesures concrètes



A - Ressources et enjeux 

Le Mont Saint Quentin est un milieu de vie, un lieu de ressourcement et un ''poumon vert'' identifié comme tel par et pour les habitants de toute notre agglomération : une réserve naturelle et un lieu d'histoire et de mémoire exceptionnels. 

 Le Plan de gestion du MSQ de 2016 indique dans son préambule : 

 Le site du Mont Saint Quentin abrite des patrimoines naturels, paysagers et culturels majeurs, reconnus au niveau national par le classement du site en 1994. 

Les pressions actuelles sur ces patrimoines, liées en particulier à la progression de l'enfrichement, à la désorganisation des usages, et à un déficit de gestion de l'espace, justifient la nécessité́ de mettre en place un plan de gestion adapté. 

 Actuellement, la désorganisation des usages du site relevée dans le Plan de gestion est encore problématique et le sentiment de sur-fréquentation reste toujours dû essentiellement à la concentration de véhicules au col de Lessy comme point de départ des déambulations sur le site. 

Mais la pression réelle sur le site reste faible eu égard à l'étendue l'espace concerné. 

 Par ailleurs, les mésusages ont été réduits de manière significative depuis les travaux de sécurisation du site et la mise en place de la Brigade Verte. 

Le meilleur moyen de protéger le Mont Saint-Quentin est de le faire "exister" et d'en faire évoluer la perception qu'en a le public. 

Si la Métropole a préempté ce territoire c'est notamment en raison de la richesse de ses potentialités en tant que lieu d'activités de pleine nature, de villégiature, de culture, de détente et de repos … 

 Il est donc urgent de passer du stade de "friche" à celui de "lieu". Un lieu qui, exacerbant le génie du site, viendrait renforcer l'image et le rayonnement de l'Eurométropole Metz. Le concept d'un "parc hors les murs" est séduisant, parce qu'il n'hypothèque pas l'avenir et parce que l'endroit dispose de tous les attributs d'un parc : de vastes espaces nature (pelouses, pâtures, zones arborées, etc.) des murs, des portes, des parcours, des repères (les ouvrages), etc.. 

Pour mémoire, la Ville de Metz était propriétaire d'un parc hors les murs au XVIII –XIXème, le "Jardin de Bellefontaine" à Scy-Chazelles. 

Ce parc, à inventer, est déjà là : le Mont Saint-Quentin peut être édifié en véritable haut lieu du Pays messin.

 Il dispose de trois atouts rares à préserver et à conjuguer plutôt que de les opposer : 

- sa localisation, nichée au cœur de l'agglomération, 

- son caractère semi sauvage, avec la richesse de sa faune, de sa flore et de son espace forestier, 

- son patrimoine historique de dimension exceptionnelle. 

Le "leitmotiv" fédérateur reste à spécifier pour intégrer et valoriser ces trois dimensions, tout en maîtrisant ses usages. 

1 - Les espaces naturels et la biodiversité. 

Le site classé et la zone Natura 2000 sont particulièrement riches de leur faune et de leurs essences végétales.

 Les espaces ouverts non recouverts par la forêt sont sensibles et fragiles. 

Mais le grand public non averti peut générer des dégradations, bien plus souvent par ignorance que par malveillance. 

 Des mesures fortes et proportionnées sont nécessaires pour préserver ce patrimoine naturel et donner au public les moyens d'adopter des comportements appropriés à ces espaces particuliers à protéger. 

 Dans les espaces ouverts riches en biodiversité, avec les Naturalistes du St. Quentin (NSQ) nous avons identifié des chemins empierrés à privilégier et d'autres cheminements à supprimer. 

(voir Annexe 2 : cartes des chemins à supprimer).

Les travaux de sécurisation du groupe fortifié du St. Quentin engagés par l'Eurométropole de Metz, avec l'appui financier de l'Établissement Public Foncier du Grand Est, ont déjà permis la création de conditions favorables pour le développement d'habitats pour la faune et pour des espèces protégées qui ont commencé à s'approprier certains lieux. 

Les associations de naturalistes, en organisant régulièrement des parcours de découverte et en produisant des documents d'information contribuent à la connaissance fine des richesses du site, ce qui constitue aussi une des conditions du respect du Mont St. Quentin par les usagers. 

Par ailleurs, la signalétique est à enrichir et à conforter. 

La Brigade verte du Mont Saint Quentin, composée des Rangers de France du Grand Est et des Sentinelles de l'environnement de l'AAPPAN permet d'avoir un rôle de médiateur auprès du public, tout en relevant les mésusages par des signalements, selon un protocole établi avec l'Eurométropole de Metz, ainsi que les remontées d'informations des nombreux membres de toutes nos associations. 

 En outre, les associations intervenant sur le Mont St. Quentin ont un rôle à jouer dans sa préservation et pour alerter en cas de feu ou pour guider les secours. 

2 - Le patrimoine architectural militaire et historique Le patrimoine architectural militaire du Mont Saint Quentin est exceptionnel : 

 - il constitue le plus important regroupement d'ouvrages fortifiés du Grand Est, 

- il présente le caractère de véritable musée à ciel ouvert de l'architecture militaire et des fortifications dont les ouvrages et les organes métalliques sont inscrits à l'ISMH depuis 1989. 

Ces ouvrages fortifiés sont intimement liés à l'histoire de la Moselle. Avec la proximité du Musée la Guerre de Gravelotte et de l'Annexion, ils constituent un site idéal, sur le plan mémoriel, au service du grand public et des générations qui n'ont pas connu les périodes. 

 L'enjeu est de sauvegarder et de valoriser les fortifications et les bâtiments classés laissés trop longtemps à l'abandon et dégradés par l'enfrichement (déjà souligné dans le Plan de gestion de 2016 et encore rappelé dans le Plan paysages adopté récemment).

 Les travaux de consolidation et de restauration sont à poursuivre, sans négliger la nécessité de dégager les broussailles et les arbres qui fragilisent grandement certains ouvrages ou qui empêchent une bonne lecture de l'architecture. 

L'enjeu de sauvegarde, de préservation et de valorisation auprès du public de ce patrimoine historique classé doit être conciliable avec la biodiversité spécifique de ce lieu. 

L'ensemble des ouvrages a d'ailleurs été fermé au public à l'aide de plaques d'acier Corten, tout en ménageant l'accès à des petits mammifères et des chiroptères. 

 Pour autant, il serait inconcevable de ne pas faire partager au public, la visite de quelques ouvrages remarquables dûment répertoriés par les historiens et les experts en architecture militaire. 

 Cependant, il importe de définir des modalités appropriées de visites par le public, notamment scolaire.

 Un document spécifique, en Annexe 1, récapitule les propositions pour le Patrimoine architectural militaire et historique du groupe fortifié du Saint Quentin. 

3 - Le domaine social, culturel et pédagogique Le Plan de gestion de 2016 soulignait déjà la proportion importante de visiteurs de « proximité », habitants de l'agglomération, dont la fréquentation du Mont Saint Quentin est plus forte pendant les week-end et en période estivale. 

Cela tient notamment aux nombreux itinéraires variés de randonnée et de balades qui traversent le site et font le tour du Mont St. Quentin, via les villages des côtes de Moselle et le col de Lessy (balades nature répertoriées et balisées, GR, chemins communaux, parcours de santé).

La dimension sociale est importante à intégrer dans la gestion du Mont St. Quentin et de ses environs : 

 Le site offre de nombreuses possibilités d'évasion et de ressourcement particulièrement prisées par le public et plus particulièrement encore par des personnes n'ayant pas les moyens de partir en week-end ou en vacances ou ne disposant pas d'espace vert. 

 Le Mont Saint Quentin et ses environs sont des espaces à valoriser aussi sur l'aspect culturel et pédagogique. 

Certains lieux peuvent être mis en valeur par des manifestations thématiques. Elles peuvent être ouvertes au grand public, à des scolaires du primaire et du secondaire mais aussi à des étudiants ou des jeunes en alternance sous des formes diverses : 

 - visites guidées et commentées thématiques, 

- expositions sur la faune, la botanique, le patrimoine architectural ou historique. 

- chantiers pédagogiques de restauration,

 - concerts, 

- sorties sportives encadrées. 

A l'occasion de nos actions ou chantiers sur le MSQ, des membres de l'AAPPAN ont été sollicités à plusieurs reprises depuis deux ans par différents enseignants pour des visites pédagogiques (collèges de Ban-St.-Martin et de Woippy, écoles primaires de Plappeville, Ban-St.-Martin, Longeville-lès-Metz, Verny, Saulny, pour ne citer que les plus récents et à qui nous avons répondu qu'il faudra attendre la fin des travaux). 

Le Mont Saint Quentin accueille chaque année des dizaines de manifestations sportives ou culturelles contribuant à la valorisation de l'agglomération messine. 

 Là encore, les paysages, le relief, les fortifications et, surtout, les nombreux chemins forestiers font le succès de ces événements qui bénéficient de subventions des collectivités locales et sont encadrées par des associations. 

On peut citer les marches populaires, (la Quentinoise, la Plappevilloise, la Saulniène…) les trails (Graoully, trail du Saint Quentin, Graoully de nuit…), les raids (Raid Moselle Nature, la Saharienne…), les randonnées VTT (la Montignienne, le circuit des lavoirs…), le cani-cross, les courses d'orientation, les marches nordiques. 

Mais aussi les marches de découverte de la flore et de la faune (les Naturalistes du Saint Quentin), les marches nocturnes pour « la nuit des étoiles » ou le « Jour de la Nuit » et enfin les Journées Européennes du Patrimoine. 

 Toutes ses manifestations contribuent à la meilleure connaissance du site, au lien social et aussi au dynamisme de l'Eurométropole de Metz. 

4 - Le bien être, la santé publique, les sports et les loisirs La pratique d'activités physiques et sportives de plein air ou, simplement, la marche dans la nature, sont essentielles à la santé physique et mentale des populations. 

 La lutte contre la sédentarité, notamment pour la jeunesse, est une des politiques prioritaires au niveau national. 

Le Mont Saint Quentin est un lieu privilégié de ressourcement pour les habitants urbains et doit le rester.

 Paris accueillera les jeux olympiques en 2024 et l'Eurométropole de Metz est labellisée terre de jeux comme 90% des communes de Moselle. 

Un plan national, départemental et local est à l'œuvre pour accompagner et développer la pratique sportive (du sport de masse jusqu'au haut niveau). 

Le Mont Saint-Quentin regroupe de nombreuses pratiques sportives comme le VTT, sport olympique, le trail, le cani-cross, la marche nordique, la course d'orientation, le parapente… toutes activités encadrées par de nombreuses associations spécifiques :

 Athlétisme Metz Métropole, Aventure Mont Saint Quentin, ASPTT Metz Métropole, Montigny Vélo nature, Riders de Saulny, Trail in Woippy, Lessy loisirs, Zig-Zag Rando 57 de Woippy, le Cercle omnisports de Lorry, la Ruffinoise, Moulins rando, le Graoully Aventure, le Vélo club de Verny, le Club Alpin, le Club vosgien et bien d'autres encore ...

5 - L'accessibilité et les cheminements 

5.1- Accessibilité du Mont Saint Quentin, L'accessibilité du Mont Saint Quentin, en zone périurbaine, constitue un des points majeurs à prendre en compte dans la stratégie pour la préservation et la mise en valeur de toutes les richesses du Mont Saint Quentin et de ses environs. 

La nécessité d'éviter les concentrations du public au col de Lessy et en haut de la route touristique est manifeste depuis des années.

 En outre, les rues étroites de Plappeville, Lessy et Scy-Chazelles ne sont pas adaptées pour supporter le flux automobile actuel qui génère de sérieuses nuisances, tant pour les habitants que pour la faune. 

Nous proposons de favoriser la dispersion du public en faisant connaître les multiples portes d'entrées du site directement reliées à notre fabuleux patrimoine de cheminements existants par : 

- l'identification du grand nombre d'accès existants,

 - associés à des parkings et à des parcours variés, Cela contribuera à la découverte : 

- de certains points d'intérêts de nos beaux villages de côtes, 

- d'une variété de thématiques de visites et de chemins ce qui limitera aussi les éventuels risques de conflits d'usages. 

Ce maillage, (parkings-chemins-visites thématiques) permettrait : 

- d'organiser une limitation des véhicules automobiles au sein du site, 

- d'interdire les stationnements en dehors des parkings «identifiés» comme « point de départ/arrivée » des visites/balades sur le site classé du Mont-Saint-Quentin. (voir Annexe 2 : cartes des itinéraires et parkings)

 5.2- Cheminements du Mont Saint Quentin 

Les cheminements du Mont Saint Quentin sont nombreux et variés. 

Cela est dû à l'intérêt constant pour le site porté par les diverses populations et plus particulièrement ces dernières décennies en raison du caractère périurbain semi-sauvage du massif et de la richesse de son patrimoine. 

Ce réseau de sentiers est une vraie richesse.

 C'est le signe d'un site qui vit et qui bouge ; il constitue un héritage et un avenir pour l'Eurométropole de Metz. 

Bien évidemment, certains sentiers doivent être remis en cause en raison de leur potentielle dangerosité ou leur localisation dans des zones sensibles à protéger. (voir Annexe 2 : la carte des chemins à fermer).

 Cependant, en intégrant ces restrictions, les sentiers et cheminements forestiers existants sont à conserver pour la plupart d'entre eux, en dépit de la végétation qui se charge naturellement de les refermer. 

Afin de contribuer à aiguiller les divers publics, selon les thèmes de visites et les pratiques, nous préconisons de créer plusieurs circuits de découvertes depuis des parkings identifiés « points de départs/arrivées » . 

 Ces itinéraires recommandés et balisés depuis les nombreux parkings éclatés en périphérie du site : 

- éviteraient les concentrations de public, 

 - offriraient des alternatives appréciées par les néophytes,

 - n'interdiraient pas aux initiés (promeneurs et sportifs) l'accès au patrimoine des chemins forestiers existants et qu'ils pratiquent depuis très longtemps. ( voir Annexe 2 : cartes des itinéraires et parkings)

6 – Le développement économique et touristique 

De nombreux événements contribuent à la notoriété du site avec des retombées économiques indéniables.

 Les activités de pleine nature mais aussi les marches populaires, les compétitions (raid, trail, VTT, course d'orientation...) ont un énorme succès auprès des habitants de l'agglomération et bien au-delà. 

 Pour citer exemple récent, les deux équipes des Pompiers de Paris qui ont participé au récent Raid Moselle Nature ont déclaré vouloir revenir plusieurs jours avec leur famille pour faire partager la découverte de ce site magnifique, des villages environnants et de la ville de Metz. 

 Toute une économie en dépend, du magasin de sport en passant par les hôteliers, les restaurateurs et autres professionnels du tourisme, sans négliger les métiers du bien-être (sophrologie, yoga, …).

 Si autant d'événements sont organisés sur ce site, c'est précisément qu'il offre un réseau très important de petits chemins (singles) dans les décors de paysages magnifiques et variés de forêts et de pelouses calcaires et points de vue avec, très souvent, la proximité d'un ouvrage de notre patrimoine militaire ou de nos beaux villages de côtes. 

Le Mont St. Quentin est un des atouts d'attractivité de toute notre agglomération à mettre en avant comme élément de qualité de vie et d'activités de pleine nature. 

Une réflexion doit être engagée avec Inspire Metz pour mettre en valeur le site du Mont Saint Quentin, tant pour son patrimoine naturel, que pour son patrimoine architectural et aussi pour sa dimension mémorielle, tout en préservant son caractère semi-sauvage qui en fait la richesse. 

Le PAEN ( périmètre d'espaces agricoles et naturels de Scy-Chazelles et Lessy, voulu par les deux municipalités et fruit, pour une large part, des actions de l'AAPPAN ) créé par arrêté en 2014 a été établi sur 100 hectares sous l'égide du Conseil Départemental pour la reconquête vivrière et viticole des coteaux, en lien avec la politique de relance d'une agriculture péri-urbaine, notamment par l'adhésion de la Métropole au réseau Terres en Ville. 

En y associant les richesses de nos villages de côte à la présence de la maison Robert Schumann, le Mont Saint Quentin a vocation, à contribuer au développement : 

- d'un tourisme viticole (route des vins de Moselle …) et - d'une économie vivrière locale (vergers, jardins potagers …) renouant ainsi avec son passé prospère. 

B - Mesures concrètes Les aménagements et l'accueil forestiers 

Dans le Plan d'aménagement forestier du MSQ, la forêt du Saint Quentin qualifiée par l'ONF de : « poumon vert» de tous les bourgs environnants au taux de fréquentation par le public élevé (p.25) n'est pas une forêt d'exploitation mais une forêt péri-urbaine de petites proportions (107 ha) dont la gestion doit tenir compte de la globalité des enjeux : sociaux, paysagers, historiques et écologique ''.

 La Charte de la forêt communale (2016) déclare : « élément de patrimoine ancré dans la culture et la mémoire collective la forêt publique contribue à la qualité de la vie et à l'environnement de la population » et stipule par ailleurs que la gestion de la forêt doit être « le fruit d'un travail collaboratif » qui intègre « les attentes sociétales à l'égard des espaces forestiers et conforte le dialogue au plus près des territoires ». 

Lors de l'élaboration du Plan d'aménagement forestier du MSQ (en vigueur jusqu'en 2041), tous les acteurs concernés par le site n'ont pas été consultés ( en particulier ceux recommandés et référencés dans le Plan de gestion de 2016). 

 Une consultation préalable sur le Plan d'aménagement forestier du MSQ aurait permis d'intégrer toutes les dimensions rappelées dans les deux textes de référence rappelés ci-dessus. 

 Concernant la gestion forestière, l'enjeu principal est de ne pas poursuivre dans certaines méthodes d'exploitation encore en vigueur actuellement dans la sylviculture et dont les impacts négatifs sont avérés.

 Comme l'ont prouvé des scientifiques indépendants et reconnus, nos forêts ont, via toute la chaîne de biodiversité, de rapides et réelles capacités d'adaptation et de transmissions des acquis, à condition d'intégrer davantage leur libre évolution ; il faut que l'intervention humaine n'impose pas des gestions intempestives, trop souvent liées à des objectifs de production. 

Propositions de l'AAPPAN pour le Schéma d'accueil forestier du MSQ 

Nos propositions, fruit d'un travail collaboratif inter-associatif, font ressortir que la gestion technique ne peut pas être dissociée de la réalité des usages au plus près du territoire et des liens sensibles que les habitants entretiennent avec la forêt. 

1- Processus de concertation 

Plusieurs dispositions législatives, notamment la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999, préconisent une démarche de concertation effective, régulière et pérenne pour tout projet d'aménagement d'ampleur. 

 Au-delà du fait que l'aménagement du Mont St. Quentin relève bien de ce cadre réglementaire, l'intérêt collectif rend nécessaire la participation des acteurs du territoire : gestionnaires des espaces naturels, associations, usagers et habitants, exploitants, aménageurs, scientifiques, … 

Sur le plan systémique, l'intégration dans le dispositif de concertation d'un Comité de pilotage ou d'un Comité technique incluant des représentants du monde associatif permettrait de favoriser un réel travail collaboratif mobilisant l'intelligence collective dans un esprit de respect réciproque des responsabilités de chacun.

 La consultation actuelle des associations porte sur le projet de Schéma d'accueil forestier centré sur la sécurisation des 107 ha. couverts par la forêt. 

 Ce projet prend du sens s'il s'inscrit dans une vision globale à court, moyen et long terme du Mont St. Quentin intégrant nécessairement toutes les composantes du site ; d'où notre démarche d'élargir le champ de réflexion et de propositions à l'ensemble du site englobant le Mont St. Quentin et ses environs en ne se limitant pas au seul espace forestier de 107 ha. 

C'est dans cet esprit que l'AAPPAN a contribué, au début de l'année 2023, à une première consultation du public sous forme d'enquête ( cf. Annexe 3 : Sondage )

2- Inventaire botanique 

 Un inventaire botanique précis et réactualisé serait nécessaire. 

Les membres des associations de l'AAPPAN souhaitent que les plus vieux et les plus beaux spécimens d'arbres puissent être conservés ; ils contribuent à la dimension paysagère du site.

 Or de très nombreux arbres ont été marqués par l'ONF pour être coupés probablement à des fins d'exploitation et de rentabilité, la plupart étant sains et de beau port.

Certains de ces arbres sont identifiés comme remarquables par les Naturalistes de l'AAPPAN et devraient faire l'objet d'un signalement dans un itinéraire botanique. 

Préserver le plus possible cette forêt périurbaine, en laissant se développer sa résilience naturelle, serait conforme aux préconisations d'éminents experts en biodiversité. 

 Sur l'aspect sécuritaire, il conviendrait de retirer en priorité les arbres tombés sur les sentiers et les chemins ou ceux très malades ou présentant un danger imminent. 

 Notre très bonne connaissance du site et notre présence fréquente, nous conduit à proposer d'être associés aux opérations de marquages pour que puissent être identifiés, ensemble, les arbres posant un problème de sécurité à retirer ou élaguer.

 3- Opérations forestières et de débardage 

Nous sommes favorables à une évolution naturelle de la forêt limitant les interventions humaines lourdes et souvent intempestives.

 Nous ne souhaitons pas que les espaces forestiers du Mont Saint Quentin soient l'objet d'une exploitation forestière au point de générer la coupe des plus beaux arbres, la dégradation des chemins, des nuisances sonores, une perturbation de la faune, des problèmes de sécurité et une incompatibilité avec l'usage actuel de parc naturel à demi-sauvage proche des bassins de vie de la population. 

Il est prévu par l'ONF que les opérations de débardage soient assurées par des tracteurs, grumiers, débardeurs alors même qu'on déplore la pratique d'engins motorisés sur les chemins par certains usagers.

 Il est souhaitable de privilégier des techniques d'entretien et de débardages respectueuses du site, notamment par l'utilisation de chevaux, comme cela a déjà été réalisé sur le secteur de Lorry. 

 Ces techniques alternatives sont nettement plus en adéquation avec les objectifs Natura 2000, la réalité du terrain et les référentiels nationaux en milieux sensibles. 

Sans compter l'intérêt et l'impact pédagogique pour le public, notamment scolaire, par des démonstrations et des visites commentées. 

Le type d'exemple d'exploitation forestière à proscrire peut être illustré par le projet inadéquat de créer une zone de stockage de grumes sur la butte Charles Quint, à proximité immédiate de la Tour Bismarck et de la route touristique : ce choix de lieu percute la volonté maintes fois exprimée d'élus de remettre en valeur ce haut lieu historique et en polluerait la vision paysagère des visiteurs. 

4- Restauration des points de vue et entretien du site 

Une cartographie des points de vue du Mont St. Quentin et de ses environs a été actualisée et reliée à des propositions de sentiers eux même connectés à des parkings. 

( voir la carte des points de vue, des itinéraires et parkings au point B - Mesures concrètes)

 Pour restaurer l'ouverture des points de vue essentiels du site, pour le défrichage de certaines parties d'ouvrages fortifiés répertoriées et pour les coupes nécessaires des arbres couchés sur d'autres et qui les fragilisent, l'appui de l'ONF pourrait être particulièrement sollicité.

Pour l'entretien régulier des chemins, il convient de renforcer les protocoles d'accords de

l'Eurométropole de Metz avec des associations conventionnées qui, par leur souplesse

d'intervention et leur réactivité permettraient d'avoir des chemins entretenus rapidement et

praticables en permanence dans le but d'éviter les créations de chemins « alternatifs »

dommageables pour la nature.

5- Équilibre sylvo-cynégétique

Le déséquilibre sylvo-cynégétique identifié dans le Plan d'aménagement forestier du MSQ est dû

essentiellement aux pratiques humaines : aménagements ne tenant pas compte de la faune et

éradication des grands prédateurs.

A l'heure de l'effondrement de la faune sauvage dont la diversité est fondamentale pour l'équilibre

général et la forêt, il convient de gérer la nécessaire régulation avec rigueur et précaution.

Nous proposons :

- un inventaire effectif de la densité des grands herbivores présents sur le site et de la faune

en général ainsi que des habitats spécifiques à protéger

- la recherche d'interventions sylvicoles favorables à l'équilibre forêt-gibier et à la

diversification des peuplements plus appétents pour les cervidés (voir le Schéma Régional de

gestion sylvicole du Grand Est qui recommande la plantation de saules, trembles, sorbiers) .

- une forêt à évolution naturelle où les arbres morts qui encombrent les sols sont un avantage

démontré pour la biodiversité et aussi pour la régulation naturelle du gibier dont le déplacement

est ainsi limité ; cela permet aux jeunes plans d'arbres issus de graines des arbres adultes locaux

d'être protégés car plus difficilement accessibles.

- un seuil d'alerte nécessitant une régulation doit être établi.

- l'agrainage doit être proscrit dans cet espace périurbain.

- une étude est à engager pour l'introduction de prédateurs naturels (dont l'introduction de

lynx - non agressif pour l'homme). Ils sont les premiers régulateurs sylvestres et l'évaluation

des expériences positives dans les pays limitrophes est à intégrer dans la réflexion.

- une consultation des associations d'usagers lors de l'élaboration des plans-chasse (sur

lesquels le rapport de l'ONF reste évasif) ; le Schéma Régional de gestion sylvicole du Grand

Est souligne que les plans-chasse actuellement développés au niveau national, insuffisamment

critériés et évalués, n'ont pas les effets régulateurs escomptés et que les modes de gestion

naturels sont plus efficaces

Le site périurbain du Mont Saint Quentin nous offre une belle opportunité d'évolution des pratiques

de gestion sylvicole, tout en intégrant l'incidence des effets du changement climatique. Les

compétences disponibles au sein de l'AAPPAN peuvent être utilement mobilisées dans ce domaine.

6- Dimension sociétale

Le Mont Saint Quentin est un espace de socialisation nécessitant de progresser sur les point suivants.

6.1- Site collaboratif :

La mise en place d'un site collaboratif géré par les élus et les services, ouvert au public selon des

protocoles à définir, permettrait d'impliquer les habitants et usagers dans la gestion de leur

territoire : informations mutuelles, alertes et signalements, propositions, consultations. Il permettrait

aussi de mieux prendre en compte les attentes sociales, conforterait le dialogue et contribuerait à la

responsabilisation des usagers.

6.2- Chartes d'usages

L'élaboration et la diffusion d'une Charte de fréquentation pour le grand public cadrant la conduite

à tenir sur le massif, en particulier lors de la déambulation dans des espaces naturels à protéger avec :

- une information sur la richesse du site,

- une sensibilisation sur les démarches de protection à adopter,

- les règles et interdictions à respecter sous peine de poursuites et sanctions.

La diffusion d'un code d'instruction aux associations et organisateurs de manifestations, épreuves

sportives, courses, randonnées ou autres indiquant les règles de fréquentation du site, d'organisation,

des balisages et dé-balisages mais aussi de « déontologie » de comportement vis-à-vis des autres

usagers du site.

6.3- Maison du Mont St. Quentin et des associations

La création d'une « Maison du Mont St. Quentin » est une composante indispensable d'un projet de

gestion et de mise en valeur du MSQ. Elle est plébiscitée par tous les interlocuteurs qui souhaiteraient

y trouver des espaces avec différentes fonctionnalités :

- accueil et information du public,

- conférences, expositions, projections, ...

- bureau de proximité pour les agents de l'Eurométropole en missions fréquentes sur le MSQ,

- salle de réunion,

- local dédié aux associations agréées intervenant sur le MSQ pour pouvoir s'y réunir et y

entreposer leur matériel et leurs archives.

Plusieurs ouvrages existants peuvent être envisagés avec, en première approche :

- un inventaire des besoins et usages,

- une identification des localisations les plus appropriées,

- le type d'aménagements souhaitables.

AAPPAN
2 rue Jeanne d'Arc
57160 SCY-CHAZELLES 
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