LES ORIGINES DU VILLAGE 

Carte postale de Lessy au début du xxème siècle

Le vieux village est fortement concentré au pied de son ensemble fortifié, église et cimetière entourés de murs crénelés et percés de meurtrières (Inscrits à l'inventaire des monuments historiques).

Ce centre historique témoigne de l'enracinement ancien de Lessy dans la communauté du Mont Saint-Quentin et plus largement dans l'histoire du pays messin.

Il nous apparaît donc tout à fait légitime d'essayer d'en retracer, le plus fidèlement possible, l'histoire et même les petites histoires.

Les origines

La présence d'une communauté humaine sur le flanc ouest du Saint-Quentin à l'époque préhistorique ayant été prouvée sur la commune de Châtel-Saint-Germain, voisine de la commune de Lessy, on peut raisonnablement penser que le sol de notre commune a pour le moins été parcouru par ces peuplades à cette époque puis par des peuplades Médiomatriques,

L'occupation romaine va ensuite être à l'origine d'un fort développement économique et humain de l'actuelle région messine; or l'un des diverticules de la voie romaine de Reims à Divodurum (Metz) passait par le Mont Saint Quentin et le col de Lessy.

Sur les flancs du Mont, des villages apparaissent comme Castellum (Chazelles), Sigeium (Scy), Pappoli-Villae (Plappeville), Lorey (Lorry) et Lanciago ou Lacey (Lessy). D'un point de vue religieux, nous sommes en plein paganisme, dieux latins et anciennes divinités celtes coexistent et les lieux de culte et sanctuaires se trouvent le plus souvent sur des hauteurs. C'est ainsi que le Mont Saint-Quentin fut probablement l'un de ces lieux de culte païen. Le christianisme ne fera son apparition qu'à la fin du IIIe siècle (St Clément). Le culte chrétien s'étend du IVe au VIIe siècle. Les propriétaires terriens multiplient les oratoires sur leurs domaines ; des églises privées sont construites par des laïcs, des clercs ou des abbayes. La plus ancienne sur le Saint-Quentin est celle de Scy dédiée à St Rémy.

À Lessy, pas encore d'église mais probablement une ou plusieurs chapelles. Des vestiges se retrouvent dans la maison d'angle rue de Châtel et impasse des Bons-Enfants. L'évêque de Metz crée de nombreuses abbayes autour de Metz dont celle de St Symphorien qui se voit attribuer des terres sur le flanc sud du Saint-Quentin. Le VIIIe siècle avec l'avènement des Carolingiens voit se développer l'activité missionnaire, c'est la création de St Pierre-aux-Nonnains et de l'abbaye de Gorze. Bien que située à une vingtaine de kilomètres de Metz, cette dernière va étendre son influence et ses terres jusqu'au Saint-Quentin, à Lessy, Scy, Chazelles et Plappeville. Elle sera en concurrence permanente avec l'abbaye de Saint-Symphorien. À Lessy, la limite des possessions de ces deux abbayes est matérialisée par la route de Plappeville (la maîtrise de l'accès au col était essentielle). Le village de Lessy était sur le ban de l'abbaye de Gorze et le hameau du Mesnil sur le ban Saint-Symphorien.

AAPPAN
2 rue Jeanne d'Arc
57160 SCY-CHAZELLES 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer